Conseils tatouage

Combien de temps faut-il pour cicatriser un tatouage ?

Rédigé par Tattoocontact

Vous venez de vous faire tatouer et vous avez envie d’exposer à tout le monde votre nouveau dessin ? C’est bien normal mais il va falloir attendre le temps de cicatrisation tatouage, soit environ six semaines. La peau doit d’abord être protégée pour guérir complètement. C’est la garantie d’un tatouage réussi. Vous voulez savoir combien de temps pour cicatriser un tatouage ? Lisez cet article et vous aurez toutes vos réponses.

La première étape : 1 à 2 semaines

Juste après le tatouage, une inflammation sur toute la zone tatouée est présente. La peau est rouge, gonflée. De petites gouttes de sang peuvent perler pendant 1 à 2 heures. On ressent une sensation de chaleur et une douleur au toucher.
Tout ces symptômes disparaissent au bout de 4 jours maximum.

C’est le moment où des croûtes de la couleur de l’encre se forment. Le tatouage est dessiné en relief. Il sèche et la peau tiraille. Il faut alors appliquer régulièrement une crème adaptée pour laisser la cicatrisation tatouage se faire. Il est très important de ne pas gratter même si les démangeaisons sont parfois intenses. Cela pourrait endommager le tatouage en décollant les croûtes.
Au moment de l’application de la crème, de petites boules peuvent apparaître. Ce sont des morceaux de peau morte qui se sont détachés. Il partiront facilement avec un savonnage doux.

La deuxième étape : de 3 à 6 semaines

Visuellement, la peau paraît déjà cicatrisée mais le temps de cicatrisation tatouage est encore long. La surface est devenu lisse, les croûtes ont disparu. Votre tatouage semble parfait, net et régulier. Il faut savoir que la peau doit continuer à se reconstruire pendant plusieurs semaines. Les couches inférieures vont encore se régénérer pendant environ 3 à 6 semaines, mais cela peut prendre jusqu’à 4 mois en fonction de la personne.
Vous verrez d’ailleurs que la zone de peau qui a reçu de l’encre paraît très fine et brillante. Si vous la faite bouger, de très petits plis se forment en surface. Cela signifie que votre tatouage est encore fragile mais que la cicatrisation tatouage progresse.

Il faut maintenant continuer à l’hydrater régulièrement pour aider la peau à se reconstruire.
Attention au soleil ! Un tatouage, même cicatrisé, peut voir sa couleur se modifier au fil du temps sous l’effet d’une exposition au soleil. Il est nécessaire de toujours le recouvrir d’une couche de crème solaire d’indice 50+. Vous savez maintenant tout ce qu’il faut savoir sur combien de temps pour cicatriser un tatouage.

A Propos de l'auteur

Tattoocontact

Tattoocontact est un annuaire et un magazine spécialisé dans le monde du tatouage.

Laisser un commentaire