Conseils tatouage

Puis-je recouvrir une cicatrice avec un tatouage ?

Rédigé par Tattoocontact

Porter une cicatrice sur son corps peut être mal vécu. Inesthétique ou synonyme de mauvais souvenir, une marque peut être difficile à assumer. On est alors tenté de la camoufler de façon définitive. Mais est-il possible de recouvrir une cicatrice avec un tatouage ?

Comment cacher des cicatrices avec un tatouage ?


Face au regard des autres ou pour son propre bien-être, cacher cicatrice peut être une solution pour retrouver confiance en soi.
Avant d’effectuer un recouvrement, il est nécessaire de se renseigner sur le professionnel qui le réalisera. L’idéal est de faire appel à un tatoueur expérimenté qui sait cacher cicatrice de façon efficace et durable. Il saura adapter le motif selon la texture de la peau et le positionnement de la marque. Enfin, le coloris a son importance. Les nuances trop pâles sont à écarter pour favoriser une bonne couverture.

Quel type de cicatrice peut être couvert ?


Pour tatouer une peau lésée, il faut prendre en compte le type de cicatrice. En effet, certaines traces peuvent faire naître du relief sur la peau. Les coupures et marques peu profondes sont généralement plus faciles à couvrir. Tatouer une cicatrice de césarienne ou de brûlure est également possible, mais le travail est plus complexe. La peau est plus sensible et l’opération peut être plus douloureuse que lors d’un tatouage classique.
Enfin, selon la forme de la cicatrice, il convient de choisir le bon motif de tatouage. Là encore, le mieux est de recourir à un professionnel expérimenté. Dans le cas d’une peau souffrant de cicatrices liées à une chirurgie post-cancer, et notamment pour les mastectomies, il existe des associations et tatoueurs spécialisés. Retrouvez ici des informations sur l’association Soeurs d’Encre qui œuvre en ce sens.

Quand peut-on tatouer sur une cicatrice ?


Avant de penser à cacher des cicatrices avec un tatouage, il est nécessaire d’attendre la cicatrisation complète. Cette démarche peut être envisagée au bout de 2 ans. La peau ayant déjà été fragilisée, il faut absolument éviter le risque d’infection. La marque doit avoir un aspect blanchi, et non rosé. Durant un traitement par chimiothérapie ou radiothérapie, aucun tatouage ne peut être réalisé. Il faut attendre la rémission. Il est toujours recommandé de demander l’avis d’un médecin. Il pourra donner le feu vert avant de passer à l’acte.


Vous savez maintenant comment cacher des cicatrices. Cependant, le tatouage est définitif. Il est donc important de réfléchir à la possibilité de camoufler la marque totalement, ou seulement en partie.

A Propos de l'auteur

Tattoocontact

Tattoocontact est un annuaire et un magazine spécialisé dans le monde du tatouage.

Laisser un commentaire