Conseils tatouage

Un tatoueur Vegan c’est quoi ?

Rédigé par Tattoocontact

Quelle est la différence entre un tatoueur vegan et un tatoueur classique ? Si vous souhaitez adopter un mode de vie plus respectueux du monde animal, y compris lors de vos sessions tatouage, c’est possible. Découvrez ici les alternatives véganes aux composants classiques.

Les composants animaux du tatouage classique


La plupart des encres utilisées aujourd’hui sont véganes. Néanmoins, pour limiter les coûts de production, certaines contiennent encore des substances animales telles que le charbon d’os. Appelé “noir animal”, il est fabriqué à partir d’animaux calcinés. L’encre de Chine, quant à elle, peut contenir de la peau de lapin.
Attention également au stencil utilisé. Le papier transfert est généralement composé de lanoline, qui est en fait de la graisse issue de laine animale. Dans les diverses crèmes anesthésiantes et savons utilisés par les salons de tatouage, on trouve de la glycérine. D’origine animale, elle contiendra souvent de la graisse de bœuf.
Enfin, on peut plus largement trouver des métaux lourds dans les encres, et même des pigments industriels. Et puisqu’il n’existe aucune réglementation européenne à ce sujet, les tatoueurs sont libres de leurs choix.

Désormais, de nombreux professionnels souhaitent abandonner ces produits, en particulier concernant les composants animaux. De nouveaux matériaux ont ainsi été mis au point, offrant de bonnes alternatives au tatouage classique.

Les alternatives véganes


Si vous souhaitez opter pour un tatouage 100 % végan, sachez que ce ne sera pas entièrement possible. En effet, le Code de la santé publique impose l’utilisation de désinfectants et antiseptiques. Ceux utilisés pour la peau sont fortement susceptibles de contenir des ingrédients ayant été testés sur les animaux.

En revanche, pour les encres, de nombreuses alternatives véganes existent. Pour vous assurer d’avoir recours à un salon qui rejoint vos convictions, n’hésitez pas à consulter la liste des professionnels disponibles sur Tattoocontact. Questionnez le tatoueur sur les encres utilisées. Pour la cicatrisation et l’hydratation, l’huile de coco offre une bonne alternative. Le beurre de karité peut aussi remplacer la classique vaseline (qui est testée sur les animaux).
Sur place, il suffit de demander à voir les produits utilisés et s’attarder sur les composants. La grande majorité des produits végans comportent une mention stipulant que les ingrédients sont d’origine végétale ou cruelty free.

Trouver un tatoueur végan dans notre annuaire tatouage


Vous savez désormais qu’il existe de réelles possibilités qui tendent vers le tatouage entièrement végan. Pour trouver le tatoueur qui vous convient, rendez-vous sur notre site Tattoocontact, et consultez notre annuaire tatouage.

A Propos de l'auteur

Tattoocontact

Tattoocontact est un annuaire et un magazine spécialisé dans le monde du tatouage.

Laisser un commentaire