Portraits de tatoueur

Portrait de Pipo Bazinga

Rédigé par Tattoocontact

Quel est ton nom d’artiste ?
Pipo Bazinga


Où exerces-tu ta profession de tatoueur et dans quel studio ?
À Paris, dans le 14ème, chez Watch my Tattoo.

Comment es-tu devenu tatoueur ?
C’est mon frère qui m’a poussé à me lancer dans le tatouage en premier car je dessinais depuis tout petit. Ma femme m’a toujours soutenu ce qui est très important pour moi, elle m’a offert ma première machine et m’a aidé à trouver un apprentissage d’une année au sein d’un salon du Val d’Oise avant de devoir partir. Manque de réponse positive de la part d’autres boutiques, j’ai continué à travailler dans mon coin avant qu’on me fasse confiance une nouvelle fois.

Qu’est-ce-qui t’a plu dans cette profession ?
Le fait que le dessin ait une place aussi importante, pouvoir vivre de ma passion, depuis tout petit, m’a mené à vouloir devenir tatoueur. C’est un métier à la fois restreint, mais à la portée de celui qui aura assez de motivation pour aller jusqu’au bout. C’est aussi un monde où on est libre et maître de ses décisions, si ça fonctionne c’est que j’ai réussi, sinon je ne peux m’en prendre qu’à moi-même.


C’était quoi le premier tatouage que tu as fait ?
Mon frère qui a été le premier à me pousser dans cette voie, avait voulu être mon premier cobaye. Je lui ai tatoué plusieurs logos de Batman venant de comics, films et dessins animés différents, avec quelques chauves-souris en plus.

Quel style de tatouage pratiques-tu ?
Actuellement je ne peux pas me permettre de me restreindre à un style mais j’ai une affection particulière pour le old school. Depuis quelques mois je me concentre aussi sur un style plus « croquis », je reprends souvent des thèmes de la pop culture, du cinéma, de manga ou comics que je dessine en gardant les traits de construction.

Où puises tu tes inspirations, tes influences ?
Étant un fan de cinéma et principalement des années 80 et 90, je m’inspire pas mal de films comme Beetlejuice, Les Gremlins, The Mask, ou encore Ghostbusters. Je suis aussi consommateur de comics, en particulier de DC, j’ai adoré le travail de Greg Capullo sur sa série Batman qui débute avec La Cour des Hiboux, j’ai aussi pas mal suivi les Spawn. Et comme tout enfant des années 90 je suis un bon consommateur de manga, évidemment Dragon Ball, One Piece depuis un bon moment aussi, Fullmetal Alchemist, Black Clover; et comme je suis resté un gosse, tous les dessins animés et cartoons comme la série animée Batman de 92, les Tortues Ninja, la version cartoon des Contes de la Crypte, les classiques de Disney, les Simpson, South Park… Je regarde aussi énormément le travail de tatoueurs que j’apprécie comme John Stone qui bosse chez Magnum Opus à Pleurtuit qui s’est occupé de mon torse, Joey de chez Ink Fever à Fontainebleau ou encore Dime Reck pour ce qui est des tatoueurs français. Je suis aussi beaucoup le travail d’Andy Walker, Debora Cherrys ou Paul Dobleman.

Quel est selon toi ton plus beau tatouage ou celui dont tu es le plus fier ? Peux-tu nous expliquer pourquoi ?
J’ai du mal à choisir parmi les tatouages que j’ai réalisé, déjà parce que je trouve toujours que je peux faire mieux et que j’ai encore beaucoup à apprendre. Mais j’ai une préférence pour quelques uns comme une représentation des trois singes de la sagesse, une composition des starters Pokémon de la 1ère génération ou encore une compo inspirée du film Snatch sur la cuisse de mon collègue Houmane de Watch my Tattoo. Et pour des raisons plus personnelles un tatouage en hommage à Nounours avec qui j’ai bossé chez Ben Art Studio que j’ai tatoué à Dark Inker Dji ou encore un auto tatouage représentant ma fille.





Tu as déjà eu des demandes improbables que tu as refusées ? Si oui pourrais-tu nous raconter ?
Je n’ai pas eu encore de demandes improbables au point de devoir les refuser. J’ai eu plus souvent à refuser des tatouages sur des zones trop voyantes comme les mains ou le visage sur des personnes n’ayant aucun tatouage ou trop jeunes.


Tu t’occupes comment pendant le confinement ? (Ton mood, où es-tu, tu fais quoi ?)
Je suis chez moi avec ma femme et ma fille. Donc je profite du temps dispo avec ma famille, je fais du sport, je glande comme pas mal de monde devant Netflix ou Disney+, je ressors mes vieux jeux vidéos et j’essaie de dessiner même si c’est assez compliqué de se motiver. Les premiers jours je prenais plutôt ça comme du repos offert mais mes habitudes au shop avec mes collègues et mes machines commencent à me manquer!


Qu’est-ce-que tu as découvert en restant chez toi ? (Nouvelle occupation, artistes, un talent caché ?)
J’ai redécouvert les jeux de Gamecube auxquels je jouais quand j’étais petit ou encore mes talents d’entraîneur dans Football Manager avec l’Inter Milan! Sinon j’ai enfin repris le temps de faire du sport tous les jours avec des challenges pour me motiver avec ma famille et des amis. Je parfais aussi mes recettes de pizza maison ce qui me ramène au sport!



Un grand merci à Pipo Bazinga qui a accepté de répondre à nos questions, si vous souhaitez découvrir ses réalisations et effectuer une demande de rdv c’est ici que ça se passe :


A Propos de l'auteur

Tattoocontact

Tattoocontact est un annuaire et un magazine spécialisé dans le monde du tatouage.

Laisser un commentaire