Culture tatouage

L’origine du tatouage

Rédigé par Tattoocontact

Zoom sur l’origine du tatouage.Un tatouage est plus qu’un dessin gravé sur la peau. Non seulement c’est de l’art mais il peut représenter beaucoup de choses pour celui ou celle qui le porte. Certains de ces motifs gravés sur le corps renferment même des histoires, tandis que d’autres deviennent une marque de fabrique. Mais saviez-vous que le tatouage existe depuis déjà des milliers d’années et qu’il s’agit d’une pratique ancestrale perpétuée dans de nombreux pays ?

Où ont été trouvés les premiers tatouages de l’histoire ?

Origine du tatouage : le tatouage était pratiqué par les hommes depuis la nuit des temps. Le plus vieil exemple de tatouage découvert est celui d’Ötzi, dont le corps momifié a été retrouvé dans les Alpes italiennes le 19 septembre 1991, à 3 210 mètres d’altitude. Selon les chercheurs, le corps du chasseur est resté dans le glacier depuis 5 300 av. J.-C. Le corps comptait une soixantaine de tatouages sur les articulations. Et d’après la radiographie réalisée, les tatouages d’Ötzi avaient une fonction médicale : soigner une arthrose.Le deuxième plus vieux tatouage a été découvert en Égypte sur une momie datant de 2 000 av. J.-C. Les motifs décoratifs trouvés qui recouvraient le corps étaient plutôt des motifs sacrés, liés à la religion. Vient ensuite, en troisième place, la momie tatouée de l’Asie centrale, vieille deplus de 2 500 ans. Les tatouages qui sont restés sur les lambeaux de peau de celle-ci représentaient des créatures imaginaires.

Les rôles qu’avait le tatouage dans différentes sociétés

Du Nord au Sud, d’Est en Ouest, chaque pays a sa raison d’avoir recouru au tatouage. La Nouvelle-Zélande fait partie des plus célèbres pour cette pratique. Chez l’homme maori, le tatouage se fait à l’âge de 20 ans et est un signe de courage et de virilité. Pour la gent féminine, celui-ci est utilisé comme arme de séduction et un pouvoir érotique.En Polynésie, le tatouage a une valeur culturelle et religieuse. Le baptême d’un enfant est le tatouage. Aux Îles Marquises, dans son utilité esthétique, le tatouage est un élément essentiel de l’entrée dans une société et d’acceptation dans une communauté. En raison des rituellesdouloureuses pour avoir ces beaux dessins, en avoir sur le corps compte dans le classement social.Le tatouage existe également en Asie depuis la préhistoire. Au Japon, si au début il a été utilisé pour marquer à vie un criminel, il est devenu plus tard plus significatif. Ceux qui exerçaient un travail difficile, demandant beaucoup de force, ont adopté le tatouage. Ils se font tatouer des animaux représentant le courage et la force sur la peau. Toutefois, le tatouage traditionnel autour de la bouche et sur les mains des femmes a toujours existé dans la tribu japonaise de « Aïnous ».En Afrique, le tatouage a été utilisé à des fins sacrées, mais aussi comme signe d’appartenance à un clan. De même, en Amérique, dont la pratique la plus ancienne a été réalisée par les Amérindiens. En Europe, chaque peuple avait sa propre conception du tatouage. Des restes âgés de plus de deux millénaires découverts étaient décorés de figures d’animaux symbolisantle courage, la noblesse et la protection. À Rome, la légion était marquée par un tatouage tandis qu’en Grèce c’étaient les esclaves qui en portaient.

Évolution du tatouage dans l’histoire de l’humanité

Le temps a passé et l’histoire du tatouage a connu de grands bouleversements. Si se faire tatouer avait jadis une signification assez sombre, comme durant la période l’esclavage ou pour punir les criminels et les prostitués, c’est beaucoup moins le cas de nos jours.
Le tatouage est devenu un signe de révolte envers les autorités. Le tatouage a servi à affirmer ses origines, ses croyances ou son appartenance. Le tatouage est même devenu symbole de la liberté d’expression. La pratique s’était ensuite professionnalisée et modernisée.Si pour certains ce sont de magnifiques dessins pour décorer le corps, pour d’autres c’est plus que cela. Bien qu’il ne soit plus utilisé pour des rituels, le tatouage représente un élément très important de la vie d’une personne. Tout comme les navigateurs d’antan ont tatoué leur peau pour y graver leurs exploits, certaines personnes se font tatouer pour marquer un événement important de la vie : la naissance d’un enfant, la perte d’un être cher, une joie marquante, une signature, une date, etc.En fin de compte, comme l’a si bien dit Amy Softpaws, le tatouage « est devenu la reproduction d’une histoire, d’une blessure, d’un sentiment dont on veut se souvenir éternellement. »N’hésitez pas à commenter cette article sur l’origine du tatouage.

A Propos de l'auteur

Tattoocontact

Tattoocontact est un annuaire et un magazine spécialisé dans le monde du tatouage.

Laisser un commentaire