Portraits de tatoueur

Portrait de Crao

Rédigé par Tattoocontact

Quel est ton nom d’artiste ?
Crao.


Où exerces-tu ta profession de tatoueuse et dans quel studio ?
Clermont Ferrand – Aether tatouagerie

Comment es-tu devenu tatoueuse ?
De fil en aiguille… En suivant mon instinct. Free brake complet.
J’ai ressorti tout mon matos dessin, et j’en ai mangé 6h par jour pendant des mois.
Puis j’ai demandé un apprentissage au studio Clair Obskur avec Adam. Ça a duré 2 ans entre-coupé de voyages en Australie et Rep. CZ, où j’ai rencontré d’autres tatoueurs résidents et voyageurs. Ensuite, j’ai ouvert ma salle tattoo. Ça à l’air très simple comme ça ! Mais c’est toujours en dents de scie avec des périodes géniales et d’autres difficiles. Si tu ne sais plus pourquoi tu es là et pourquoi tu fais ça, ca ne marchera pas. Par contre si tu as la niaque, que tu avances en acceptant les critiques et en te remettant en questions quand il le faut, des portes s’ouvrent !


Qu’est-ce-qui t’a plu dans cette profession?
Les gens ! Chaque petite perle qui rentre et qui te fait confiance pour raconter son histoire. Il y a aussi le côté “connexion chelou” quand tu dessines un flash complètement hybride sorti de ta tête. Tu te dis que personne ne va comprendre et qu’on va te prendre pour une tarée, puis quelqu’un te dit “Génial, je le veux !”. Là, c’est le bon moment assuré !


C’était quoi le premier tatouage que tu as fait ?
Un flamant rose, rose. Avec son cerveau qui dégouline. Sur une fesse… Promis, j’étais à jeun.

Quel style de tatouage pratiques-tu ?
Alors c’est toujours compliqué de répondre à cette question car je préfère ne pas me mettre dans une case. Ca peut être dur d’en sortir si un jour tu en as envie. Et la liberté, c’est primordial. Du coup je ratisse large. J’ai été formé avec le noir pur et les techniques de blackwork, que j’adore. C’est précis et c’est ce qui ressemble le plus à ma manière de dessiner. Mais je me mets aussi à la couleur. Les couleurs automnales sont magnifiques, et elles vieillissent bien. Ce dernier point, c’est toujours ma ligne de conduite. Donc les codes old school restent présents. Des belles lignes uniformes, jouer avec la couleur de la peau et laisser respirer le tattoo.

Où puises tu tes inspirations, tes influences ?
Surtout la musique, elle donne un rythme à un dessin, elle est toujours présente et nous permet de changer rapidement d’ambiance.
Le cinéma, il ouvre l’esprit.
Le street art, parce qu’il s’impose et s’expose à la critique de tous. Le partage, les discussions avec les proches, les animaux, la nature, tout ce qui nous entoure.
Et la bouffe.


Quel est selon toi ton plus beau tatouage ou celui dont tu es la plus fière ? Peux-tu nous expliquer pourquoi ?
Il y a eu un client qui voulait que je lui tattoo l’omoplate sur environ 30 par 20cm. J’avais carte blanche et surtout, il ne devait découvrir le dessin qu’une fois tatoué. J’ai appris à le connaitre, c’était magique car au moment de préparer le projet je n’avais aucun doute sur ce qui lui fallait. Je suis partie sur une grosse pivoine japonaise avec un fond black. 4h de tattoo, et heureusement, il l’a adoré. C’était vraiment intense, il fallait être à fond et ne pas reculer !





Tu as déjà eu des demandes improbables que tu as refusé ? Si oui pourrais-tu nous raconter ?
Le shop où j’ai fait mon apprentissage était à 100 mètres d’un hôpital psychiatrique… Je laisse libre cours à votre imagination…

Tu t’occupes comment pendant le confinement ? (Ton mood, où es-tu, tu fais quoi ?)
Je dessine, j’écris, je redécouvre ce que j’aime faire naturellement. Et j’ai encore pas mal de travail de fond pour mon shop qui est tout neuf !
Mais bon, ça commence à être un peu long 😉

Qu’est-ce-que tu as découvert en restant chez toi ? (Nouvelle occupation, artistes, un talent caché ?
Je pars complètement en vrille en faisant de la sculpture de récup. Pour l’instant c’est moche mais il y a de l’idée !
J’ai découvert ifigenia sofia, une artiste grecque qui fait de la sculpture avec du plastique de bouteilles. Elle donne des formes très douces qui nous font oublier la bouteille toute moche ! Et en plus, c’est bien pour la planète…



Un grand merci à Crao qui a accepté de répondre à nos questions, si vous souhaitez découvrir ses réalisations et effectuer une demande de rdv c’est ici que ça se passe :


A Propos de l'auteur

Tattoocontact

Tattoocontact est un annuaire et un magazine spécialisé dans le monde du tatouage.

Laisser un commentaire