Portraits de tatoueur

Portrait de Mizu

Rédigé par Tattoocontact

Quel est ton nom d’artiste ?
Mizu.


Où exerces-tu ta profession de tatoueuse et dans quel studio ?
Dans mon atelier privé -L’encre de Mizu- situé à Tourcoing (FR, 59).

Comment es-tu devenu tatoueuse ?
Suite à mes études en illustration, j’ai trouvé deux mentors qui ont bien voulu m’accueillir dans leur street shop le temps que je me forme. Je me destinais au départ à l’industrie vidéoludique, mais à force de stages dans des studios de jeux vidéos, je me suis rendue compte que ce milieu et le salariat n’étaient pas fait pour moi. En parallèle en gagnant en confiance je me suis dit que j’étais sûrement capable de tatouer les gens, après tout. Je ne regrette absolument pas ce changement d’orientation.

Qu’est-ce-qui t’a plu dans cette profession ?
Le fait de pouvoir faire du dessin ma profession. Aujourd’hui je peux parler d’un point que je ne pouvais pas soupçonner : les échanges avec ma clientèle.


C’était quoi le premier tatouage que tu as fait ?
C’était un personnage du jeu The Binding Of Isaac, sur un de mes mentors.

Quel style de tatouage pratiques-tu ?
Un mélange entre le japonisme et l’Art Nouveau… C’est mon style de dessin et mon univers que je retranscris dans le tatouage en fait, et non l’inverse.

Où puises tu tes inspirations, tes influences ?
La réponse précédente a un peu spoilé celle-ci du coup, haha. Principalement de la culture Japonaise qui me fascine depuis l’adolescence, avec des artistes comme Yoshitaka Amano ou Takao Yamamoto, mais aussi le symbolisme et l’Art Nouveau avec en figure de proue Alfons Mucha… Des images d’un autre monde, en général. Je suis inspirée par énormément de choses, c’est un peu difficile de résumer.

Quel est selon toi ton plus beau tatouage ou celui dont tu es la plus fière ? Peux-tu nous expliquer pourquoi ?
Sans trop de doute, c’est un énorme projet (enfin énorme pour moi bien sûr, tout est relatif) que j’ai fait sur un ami qui m’a quasi laissée carte blanche avec un concept de trois figures allégoriques qui devaient représenter la passion côté gauche, la raison côté droit, et l’équilibre au centre. J’ai fait trois portraits de déesses qui lui remplissent les parties hautes de ses bras et de son torse. C’était un sacré taf qui nous a pris plus de 40 heures de tatouage en tout. J’ai eu beaucoup de compliments de confrères et consœurs lorsque je l’ai terminé en convention, ça m’a touchée.




Tu as déjà eu des demandes improbables que tu as refusées ? Si oui pourrais-tu nous raconter ?
Pas vraiment non, je pense que c’est l’avantage d’être en privé. Il est très rare que je refuse des demandes car le tri se fait naturellement avant d’arriver dans ma boîte mail.


Tu t’occupes comment pendant le confinement ? (Ton mood, où es-tu, tu fais quoi ?)
Je suis chez moi, seule, ce qui a été difficile à gérer la première semaine.
Au final je suis contente comme ça car cela me permet de me recentrer sur moi et cela manquait terriblement dans ma vie. Du coup je dessine (évidemment !) j’écoute de la musique, je commence à être capable d’écouter le silence, je fais un genre de mix d’exercices de fitness avec du yoga et de la méditation (enfin à mon rythme, rien de fifou non plus ! L’important c’est que ça fasse du bien), je pâtisse des choses que je n’avais jamais pâtissées auparavant, je m’occupe de mon intérieur (ma maison et mon enveloppe corporelle)… Je fais un peu de JDR et des apéro en visio, je joue, je regarde des séries et des streamers… Mon mood est plutôt très bon, en fait. C’est comme si je vivais enfin dans le présent.

Qu’est-ce-que tu as découvert en restant chez toi ? (Nouvelle occupation, artistes, un talent caché ?)
Prendre le temps de pâtisser et confirmer que je suis capable de faire de bien bonnes choses quand je me donne du temps ! Niveau musique aussi, comme c’est hyper important pour moi, j’ai pu découvrir des nouveaux sons grâce à un ami. J’écoute énormément de Metal extrême, mais j’écoute aussi des choses qui n’ont rien à voir (il suffit de faire une longue séance de tattoo avec moi et de me demander ma playlist perso en mode aléatoire pour s’en rendre compte haha !), du coup j’ai découvert par exemple FKA twigs, clipping., Ho99o9 et Moodie Black et j’ai vraiment apprécié.
Un talent caché découvert ? Être capable de vivre seule !


Un grand merci à Mizu qui a accepté de répondre à nos questions !

A Propos de l'auteur

Tattoocontact

Tattoocontact est un annuaire et un magazine spécialisé dans le monde du tatouage.

Laisser un commentaire