Portraits de tatoueur

Portrait de Julie Brd

Rédigé par Tattoocontact

Quel est ton nom d’artiste ?
Julie Brd


Où exerces-tu ta profession de tatoueuse et dans quel studio ?
Je travaille chez -Jolis Crimes- à Paris, Bastille.

Comment es-tu devenu tatoueuse ?
J’ai découvert ce métier par la musique à l’âge de 11 ans. J’étais une grande fan de Green Day je me suis ensuite intéressée à leurs tatouages (la plupart réalisés par Kat Von D), puis je me suis intéressée à son travail, au milieu du tatouage, à la culture, je dessinais depuis toujours et j’ai commencé à dessiner des gens tatoués, des motifs de tatouage etc…


Qu’est-ce-qui t’a plu dans cette profession?
La créativité, les différents styles, les rencontres, les conventions que j’ai découvert en visitant pour la première fois le Mondial du Tatouage il y a quelques années, en voyant la connexion entre toutes ces cultures, ces personnes du monde entier.
Ensuite, en tatouant, c’est l’échange avec les clients, la place qu’on peut prendre dans leur histoire, les aider à surmonter des épreuves, à se confier, les aider à s’approprier leurs corps.
La confiance qu’on nous accorde est énorme, et c’est une grande fierté de participer à tous ces projets parfois très touchants et personnels en y apportant notre touche.


C’était quoi le premier tatouage que tu as fait ?
Le premier tatouage que j’ai réalisé était un chat sphynx avec des yeux lasers. Ça paraît tordu, mais il était trop cool.
Je ne remercierai jamais assez toutes les personnes qui m’ont fait confiance dès le début. La première était Astrid et mes meilleures amies ensuite, qui m’ont fait confiance et qui m’encourageaient depuis toujours.

Quel style de tatouage pratiques-tu ?
J’adore tatouer le réalisme noir et gris, j’aimerais apprendre à tatouer les couleurs pour réaliser des pièces plus complexes.

Où puises tu tes inspirations, tes influences ?
Mes inspirations me viennent premièrement de la musique je suis une grande fan de Marilyn Manson et de son univers, des films d’horreurs, d’animations, les animaux, les fleurs, et beaucoup d’influence Chicanos j’adore cette culture, cet univers, les catrinas etc.


Quel est selon toi ton plus beau tatouage ou celui dont tu es la plus fière ? Peux-tu nous expliquer pourquoi ?
Je n’ai pas un tatouage préféré, j’en ai plusieurs : la plupart car très techniques et ceux où j’ai eu le plus de liberté de m’exprimer. Mais je pars du principe qu’il ne faut être trop fier d’un tatouage, il faut se pousser à faire encore mieux la prochaine fois. Je suis perfectionniste et rarement 100% satisfaite de ce que je fais, mais je donne mon maximum à chaque tatouage.



Tatouage réalisé par Julie Brd



Tu as déjà eu des demandes improbables que tu as refusé ? Si oui pourrais-tu nous raconter ?
On en a beaucoup ahah (secret professionnel) car il y a vraiment eu des demandes bizarres ! Quand je dois refuser, en général, c’est pour des personnes qui veulent se tatouer les mains ou le visage en premier.

Tu t’occupes comment pendant le confinement ? (Ton mood, où es-tu, tu fais quoi ?)
Et bien ce confinement se passe bien je suis chez moi à Fontenay-sous-bois, ça va, je suis plutôt casanière de base, alors je sais m’occuper.
Je dessine beaucoup, je finis des dessins personnels que j’avais commencé, je crée des flashs, j’ai ressorti la peinture et les crayons de couleurs, je m’occupe de mes réseaux, je me maquille (mon autre passion), je cuisine , je regarde des séries avec mon chéri.
J’ai hâte de pouvoir reprendre ma machine vraiment et de revoir tous mes clients qui attendent depuis 2 mois leurs séances !

Qu’est-ce-que tu as découvert en restant chez toi ? (Nouvelle occupation, artistes, un talent caché ?
J’ai découvert ou redécouvert beaucoup de films comme ceux de Tim Burton ou Miyazaki qui m’inspirent beaucoup pour mes dessins, j’ai appris que j’aime cuisiner, chose qui m’énervait avant ahah.
Pour la création des flashs, sans sortir, c’est difficile de trouver l’inspiration mais j’ai ressorti des livres ou magazines que j’avais, des objets, des peintures. J’essaye de retourner aux sources de ce qui m’inspirait avant-même de tatouer, les portraits, etc.



Un grand merci à Julie Brd qui a accepté de répondre à nos questions, si vous souhaitez découvrir ses réalisations et effectuer une demande de rdv c’est ici que ça se passe :


A Propos de l'auteur

Tattoocontact

Tattoocontact est un annuaire et un magazine spécialisé dans le monde du tatouage.

Laisser un commentaire