Portraits de tatoueur

Portrait de STOAT

Rédigé par Tattoocontact

Quel est ton nom d’artiste ?

STOAT

Où exerces-tu ta profession de tatoueuse et dans quel studio ?

Je travaille dans un shop à Bordeaux qui s’appelle -Le Nouveau Labo-.

Comment es-tu devenu tatoueuse ?

Par la force des choses, cela faisait déjà de longues années que je pensais devenir tatoueuse mais sans trop oser me lancer, trop intimidée. J’ai bien sûr fini par faire le tour des shops avec mes dessins sous le bras afin de trouver un apprentissage mais sans trop de succès car beaucoup de professionnels étaient réfractaires à l’idée de prendre un.e apprenti.e. À force de m’entendre en parler mes amis m’ont offert ma première machine à tatouer pour mon anniversaire, cela a marqué le top départ pour moi je ne pouvais que leur faire honneur. J’ai commencé par tatouer mon copain de l’époque, puis mes amis, épaulée par un tatoueur qui avait très gentiment accepté de me donner de précieux conseils afin que je ne fasse pas trop n’importe quoi. J’ai conscience que ce type de procédé n’est pas en faveur de la profession de manière générale, aussi je ne pense pas être le meilleur exemple pour illustrer un départ dans les règles mais c’est ce qui m’a permis de mettre un pied à l’étrier.

Qu’est-ce-qui t’a plu dans cette profession ?

L’aspect artistique et technique bien sûr, mais également l’aspect social. J’ai toujours apprécié rencontrer des gens, échanger, comprendre et m’adapter. C’est une vraie passion.

C’était quoi le premier tatouage que tu as fait ?

Un smiley sur une cheville 🙂

Quel style de tatouage pratiques-tu ?

J’essaye d’être un minimum polyvalente, sans trop me perdre non plus. Mais si je dois vraiment définir mon style je dirais organique et psychédélique, autant dans l’ornemental abstrait que dans le figuratif.

Où puises tu tes inspirations, tes influences ?

Je suis pas mal influencée par la BD science-fiction années 70/80 et ce qui sortait à l’époque dans “métal hurlant” ainsi que chez “les humanoïdes associés”. Je n’étais pas née, mais mes parents avaient tout plein d’exemplaires dont je ne comprenais pas grand chose aux textes étant petite, mais les dessins et univers me fascinaient et sont restés comme ancrés consciemment ou non chez moi. L’aspect SF un peu cosmique / alien est devenu assez instinctif par la suite dans mes réalisations sans même penser volontairement aux influences nommées plus haut c’est parfois la main qui parcourt toute seule la feuille avec son crayon sans que je ne me pose trop de questions. Je suis aussi pas mal portée sur tout ce qui a attrait de près ou de loin par les visions psychédéliques, bien sûr c’est vaste on peut y mettre un peu tout ce qu’on veut. La réponse à cette question est un peu compliquée à synthétiser tant les influences peuvent être nombreuses parfois bien sûr il y a nombreux autres courants ou artistes qui rentrent en compte mais je vais m’arrêter là sinon je risque d’en faire un roman.

Quel est selon toi ton plus beau tatouage ou celui dont tu es la plus fière ? Peux-tu nous expliquer pourquoi ?

C’est très compliqué de n’en choisir qu’un, il peut y en avoir un pour ses couleurs, un autre pour son aspect graphique, un autre parce qu’il représente un bon moment de passé avec la personne tatouée etc… Cela me gène un peu de considérer qu’il y en a un qui prévaut sur les autres, question compliquée j’aurais l’impression de tout résumer à cette seule réalisation c’est un peu frustrant. J’en ai tout de même un en tête dont je suis contente car j’avais adoré réaliser ce dessin.

tatouage stoat

Tu as déjà eu des demandes improbables que tu as refusé ? Si oui pourrais-tu nous raconter ?

Je suis difficile à l’improbabilité héhé! Il faut de tout pour faire un monde donc les demandes des gens me choquent rarement. J’ai du mal à me souvenir de beaucoup de demandes farfelues. Je n’aurais que celle-ci qui me revient : Une fois un jeune homme m’a demandé de lui faire une toute petite croix de 3 ou 4 millimètres sur le bras pour voir de quoi il aurait l’air avec un tatouage. Je l’en avais dissuadé et puis de cette taille cela n’aurait pas été très efficace dans son attente de résultat…

Tu t’occupes comment pendant le confinement ? (Ton mood, où es-tu, tu fais quoi ?)

Je suis chez moi, et ça va plutôt bien. J’ai la chance d’être à la campagne avec jardin et je ne connais pas l’ennui donc je n’ai aucune raison valable de me plaindre mais comme tout le monde je commence à avoir envie de voir mes proches et amis, ce n’est que pour mieux se réunir lorsque nous le pourrons. Je dessine quand je le peux, car l’inspiration n’est pas forcément au rdv tous les jours. Pour le reste, essais culinaires, jardinage, sport etc… tout ce qui peut être fait chez soi de plus banal et qui fait du bien!

Qu’est-ce-que tu as découvert en restant chez toi ? (Nouvelle occupation, artistes, un talent caché ?

J’ai découvert que le confinement ne m’affecte pas plus que ça, que j’ai une vraie vie intérieure je pense que c’est déjà un petit exploit à mon petit niveau ça fait du bien d’en prendre conscience. Mais avec quand même pas mal de navigation sur le net et beaucoup de temps pour écouter de la musique en tous genres j’ai pu beaucoup alimenter ma sonothèque et j’en suis très contente!

Un grand merci à STOAT qui a accepté de répondre à nos questions, si vous souhaitez découvrir ses réalisations et effectuer une demande de rdv c’est ici que ça se passe :

A Propos de l'auteur

Tattoocontact

Tattoocontact est un annuaire et un magazine spécialisé dans le monde du tatouage.

Laisser un commentaire