Portraits de tatoueur

Portrait de Laine

Rédigé par Tattoocontact

Quel est ton nom d’artiste ?
Laine

Où exerces-tu ta profession de tatoueuse et dans quel studio ?
Chez « Sweetside tattoo », un charmant Shop Privé situé en plein cœur de la ville de Pau.

Comment es-tu devenu tatoueuse ?
Je rêvais déjà de ce métier au lycée , le dessin a toujours été ma voie. J’ai poursuivi mes études aux Beaux-arts de Pau puis aux Arts -déco de Strasbourg, j’ai travaillé dans le textile et la céramique avant de prendre le chemin du tattoo .

Qu’est-ce-qui t’a plu dans cette profession ?
Le dessin évidement, et de pouvoir bâtir artistiquement un univers riche d’échanges et de rencontres. La pratique du tatouage est ancestrale, primaire, presque sacrée à mes yeux et évolue de jour en jour. C’est un métier passionnant.

C’était quoi le premier tatouage que tu as fait ?
Ça devait être un tout petit coeur, sur moi.

Quel style de tatouage pratiques-tu ?
L’ornemental et le floral sont les plus reconnaissables dans mon travail. Mais j’aime aussi beaucoup travailler le réalisme, en fait on peut tout explorer c’est ça qui est fantastique ! J’ai encore beaucoup à découvrir …

Où puises tu tes inspirations, tes influences ?
Dans de vieilles planches d’anatomie ou de botanique, dans des bondieuseries poussiéreuses, dans l’architecture gothique, dans la joaillerie, le graphisme, les ornements du monde …

Quel est selon toi ton plus beau tatouage ou celui dont tu es la plus fière ? Peux-tu nous expliquer pourquoi ?
C’est le plus beau selon moi pour ce qu’il a apporté à ma cliente. C’est un tatouage réparateur en trompe l’œil pour rééquilibrer une scoliose handicapante. C’est ce que j’aime dans le tattoo, il peut changer la vie de nos clients, réparer, réconforter, apaiser les maux, embellir, rendre plus fort ! A ce sujet je rejoins d’ailleurs l’association Sœur d’encre qui soutient cette démarche du tatouage réparateur sur cicatrices .



Tu as déjà eu des demandes improbables que tu as refusé ? Si oui pourrais-tu nous raconter ?
Ça ne m’est jamais arrivé. J’ai eu quelques tattoos insolites mais généralement le ton est humoristique.

Tu t’occupes comment pendant le confinement ? (Ton mood, où es-tu, tu fais quoi ?)
Je dessine beaucoup, je suis un challenge de thèmes journaliers avec tout un groupe de tatoueurs et passionnés de dessin (the corona conspiracy tattoo club). Ça permet de garder le fil et un pied dans notre vie d’avant ! Je me suis remise à la broderie version tattoo , je teste de nouvelles choses c’est l’occasion aussi …

Qu’est-ce-que tu as découvert en restant chez toi ? (Nouvelle occupation, artistes, un talent caché ?
J’ai découvert que j’adorais vivre sans impératif de temps, ni de quoi que ce soit ! C’est plutôt cool d’avoir tout ce temps rien que pour soi. Ça m’a vraiment permis d’explorer le dessin différemment et sans contraintes et je compte bien persévérer dans mes pièces brodées. Ce confinement reste néanmoins difficile et j’espère que nous pourrons tous reprendre nos vies «presque » comme avant mais en mieux cette fois ci .



Un grand merci à Laine qui a accepté de répondre à nos questions !

A Propos de l'auteur

Tattoocontact

Tattoocontact est un annuaire et un magazine spécialisé dans le monde du tatouage.

Laisser un commentaire